Changement de fournisseur
d'électricité

07 Avril 2021

Je change de fournisseur d'électricité, comment cela se passe t'il ?

 Je change de fournisseur d'électricité, comment cela se passe t'il ?

On voit se développer de plus en plus de nouveaux fournisseurs d'électricité, avec des offres toutes aussi tentantes (offres vertes, prix plus avantageux que les tarifs réglementés de vente). Vous hésitez à sauter le pas ?

Aujourd'hui, changer de fournisseur d'électricité est très simple, vous n'avez pas de démarche à faire si ce n'est souscrire à un nouveau contrat chez un nouveau fournisseur, les démarches sont simplifiées et cela ne prend souvent que 5 minutes pour faire ce changement .

Alors comment s'y prendre ?

On vous explique :

La première étape dans la démarche d'un changement de fournisseur d'électricité est de bien comparer pour pouvoir choisir le fournisseur le mieux adapté à vos besoins (prix de l'abonnement, prix du kWh, options tarifaires avec tarif base ou option tarifaire heures pleines/heures creuses, services. N'hésitez pas à vous aider d'un comparateur pour cela.

Comment choisir son nouveau fournisseur ?

Les fournisseurs d'électricité deviennent nombreux sur le marché, vous hésitez donc à opter pour un en particulier ? Il faut mettre en concurrence toutes les offres pour comparer et adopter celle qui vous convient le mieux.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour finaliser votre choix en fonction de votre profil de consommation :

- Le prix du kWh : si votre souhait est de réaliser des économies, c'est sur cet élément là que vous devez porter la plus grande attention. En effet, son coût varie en fonction du fournisseur et des offres proposées, certains fournisseurs peuvent proposer jusqu'à 20 % de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente.

- Le coût de l'abonnement : à l'inverse du prix du kWh, celui-ci est fixe et ne variera pas, difficile de faire des économies là-dessus. Mais il faut tout de même le prendre en compte car il a un impact sur le coût total de votre facture.

- Le type d'offre souscrite : il existe plusieurs offres que nous décrivons dans la rubrique suivante (prix fixes, prix indexés). Il vous faudra choisir l'offre la plus adaptée à vos habitudes de consommation.

- L'option tarifaire : au nombre de 2 : le tarif base (proposé par l'ensemble des fournisseurs, il s'agit d'un tarif continu toute l'année, le prix de l'abonnement est moins cher que pour l'option heures pleines/heures creuses), ou le tarif Heures pleines/ Heures creuses (également proposé par l'ensemble des fournisseurs, le tarif est moins élevé durant les heures creuses, souvent la nuit, pour une durée de 8 heures). Il vous faut donc bien étudier ces 2 types d'offres en fonction de votre organisation pour vous assurer de celle qui est la plus conforme à votre consommation.

- Le service client : il faut réfléchir également à vos attentes en matière de qualité et de disponibilité de ce dernier pour faire votre choix. Est-ce que vous souhaitez un service client par téléphone, 100 % en ligne ? Est-il basé en France ? Est-il ouvert le week-end ?

- Les services proposés dans le cadre de l'offre : rythme de facturation, modes de paiement acceptés, suivi consommation à disposition des clients...

- Electricité classique ou verte ? Changer de fournisseur peut être également l'occasion de se sensibiliser aux énergies renouvelables avec les offres dites « vertes » !

Une fois votre choix fait, il vous suffit simplement de souscrire ! Pour cela, c'est très simple, communiquez au fournisseur que vous aurez retenu un certain nombre de données :

- vos coordonnées

- votre numéro PDL, pour connaître le lieu de consommation

- votre consommation d'électricité, pour pouvoir faire une estimation au plus juste de votre consommation et vous proposer l'offre la plus adaptée

- votre index de consommation, qui permettra au nouveau fournisseur d'établir le début de votre facturation

- votre RIB si vous souhaitez adhérer aux prélèvements automatiques


Qu'est ce que cela change pour moi ?

En réalité pas grand chose ! Il s'agit en fait simplement d'un changement de facturation. Le nouveau fournisseur choisi devient votre interlocuteur et gère votre contrat (prix, factures, services).

L'électricité continue d'être acheminée par le gestionnaire du réseau de distribution, ce même gestionnaire reste l'interlocuteur pour les services d'urgence et de dépannage.


Dois-je résilier mon contrat avec mon ancien fournisseur ?

Non. Il n'y a aucune démarche de votre part à réaliser pour résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur, le nouveau fournisseur s'occupe de tout !


Est-ce payant de changer de fournisseur d'électricité ?

Non, il n'y a aucun frais de résiliation, le changement de fournisseur est gratuit !


Y a-t-il une intervention technique à mon domicile pour pouvoir changer de fournisseur ?

Non, aucune, vous conservez votre compteur, et il n'y a pas de travaux à réaliser sur la ligne.


Quel est le délai pour pouvoir changer de fournisseur ?

Il n'y a aucun délai à respecter pour changer de fournisseur, vous pouvez donc partir quand vous le souhaitez.

Le changement de fournisseur a lieu à la date convenue avec votre nouveau fournisseur. Si vous changez de fournisseur d'électricité pour votre logement actuel, le délai de changement est rapide, cela dépend du fournisseur choisi : le changement peut avoir lieu le jour J ou prendre quelques jours. Votre ancien fournisseur continue de vous fournir et vous facturer jusqu'à la date du changement effectif.


Y a-t-il un risque de coupure lors du changement de fournisseur ?

Non. Aucun risque de coupure à l'occasion du changement de fournisseur, la fourniture de l'électricité est assurée par Enedis qui garantit la continuité d'approvisionnement.


Suis-je engagé en changeant de fournisseur d’électricité ?

Non. Vous pouvez résilier le nouveau contrat à tout moment : il est sans engagement. De même, vous n'êtes pas lié contractuellement sur la durée, en effet, même si le fournisseur vous propose un contrat d'une durée d'1 ou 2 ans par exemple, ce contrat peut être résilié à tout moment.


Puis-je revenir aux tarifs réglementés de vente ?

Oui, grâce au principe de réversibilité (loi « NOME » de 2010) vous pouvez revenir aux tarifs réglementés de vente quand vous le souhaitez après avoir souscrit une offre de marché, sans frais, ni délai.


Est-ce que la qualité de l'électricité risque d'être différente en changeant de fournisseur d'électricité ?

Non, l'électricité reste la même car elle ne dépend pas du fournisseur, mais du gestionnaire de réseau de distribution qui est le garant de la qualité et la continuité d'approvisionnement (principalement Enedis pour 95 % de la population, ou une ELD (entreprise locale de distribution) desservant votre commune.


En cas de coupure ou de panne sur la ligne électrique, qui interviendra ?

Les services d'urgence et de dépannage d'électricité dépendent du gestionnaire de réseau de distribution. Si besoin, vous pouvez le joindre en contactant les numéros indiqués sur votre facture.


Est ce que je peux conserver mon offre tarifaire heures Pleines/heures Creuses en changeant de fournisseur ?

Oui, tous les fournisseurs d'électricité proposent l'option heures Pleines / heures Creuses (HP/HC) tout comme le fournisseur historique, ainsi vous pouvez changer de fournisseur sans modifier votre offre tarifaire.


Je déménage : est-ce que je peux changer de fournisseur d'électricité ?

Oui, les démarches sont les mêmes que si vous changiez pour votre logement actuel, il vous faudra souscrire un nouveau contrat, à la différence, que vous devrez résilier votre contrat en cours avec le fournisseur vous même.

Le fournisseur que vous aurez choisi se chargera de contacter le gestionnaire de distribution Enedis pour faire une mise en service (cette prestation a un coût, elle peut être réalisée à distance ou par l'intervention d'un technicien selon les cas).

Pour que vous ayez de l'électricité à votre arrivée dans votre logement, il faut que le nouveau contrat soit signé au moins 15 jours avant l'emménagement. Soyez donc vigilant et mieux vaut s'y prendre à l'avance pour éviter les mauvaises surprises à l'arrivée dans votre nouveau logement !


Quelles sont les offres existantes aujourd'hui proposées par les fournisseurs ?

Elles sont diverses :

- les tarifs réglementés de vente (TRV) : les prix sont fixés par l'Etat, ces offres sont commercialisées par EDF et les ELD.

- les offres de marché : fixées librement par le fournisseur. Parmi ces offres, on trouve :

- les prix fixes : qui permettent de se prémunir des hausses des tarifs réglementés pendant une durée déterminée

- les tarifs indexés sur les tarifs réglementés: le fournisseur indexe son tarif sur un indice, ces prix offrent une réduction sur le prix du kWh et suivent l'évolution du tarif réglementé

- les prix fixes et ajustables à la baisse : vous pouvez bénéficier des éventuelles baisses des tarifs réglementés

- la plupart de ces fournisseurs proposent aussi des offres « vertes » si vous souhaitez faire un geste pour la planète

Une offre d'électricité doit correspondre à vos besoins, s'adapter à votre logement, votre rythme de vie. Ainsi, les prix fixes permettent la stabilité de votre budget, tandis qu'avec les prix indexés, vous faites des économies immédiates sur votre facture d'électricité.


Je souhaite changer de fournisseur et modifier mon offre tarifaire, est-ce possible ?

Oui, vous pouvez changer d'option tarifaire, passer du tarif base en Heures Pleines/Heures creuses ou vice versa en contactant le fournisseur. Avant de faire votre demande, il faut vous assurer que cela présente bien un bénéfice pour vous. Cette modification est une prestation assurée par Enedis, il faut simplement savoir que cela peut induire un changement de compteur dans certains cas, et que si votre dernier changement d'offre tarifaire remonte à moins de 12 mois, il ne sera pas possible de faire de nouvelle modification.

D'autre part, cette prestation peut avoir un coût en fonction du type de compteur dont vous disposez : si vous avez un compteur électromécanique, cette prestation nécessite une intervention d'un technicien qui vous sera facturée et si vous avez un compteur Linky, cette modification sera gratuite puisqu'elle peut être réalisée à distance.

Quelles sont les avantages à changer de fournisseur d'électricité ?

Dans un premier temps, le principal avantage est de pouvoir réaliser des économies, en effet, l'ensemble des fournisseurs présents sur le marché proposent un certain nombre d'offres ayant des réductions significatives.

- gratuit,

- sans engagement

- aucune démarche de résiliation de votre part

- même électricité et même service en cas de panne

- pas d'intervention technique, ni changement de compteur

- possibilité de revenir aux tarifs réglementés

- conservation de son offre tarifaire


On le voit bien, il n'y a donc aucun risque à changer de fournisseur d'électricité !