L'EJP - Qu'est ce que c'est ?
On vous explique

12 Janvier 2021

Le terme EJP signifie « effacement du jour de pointe » : cette option, proposée par EDF aux particuliers, qui n'est plus commercialisée aujourd'hui, a pour but d'inciter les usagers à être vigilant sur leur consommation d'électricité lors des pics de consommation.

L'EJP - Qu'est ce que c'est ?

Explication

Durant l’hiver, le fournisseur historique EDF peut connaître des pics de consommation. En effet, pendant cette période que les français vont consommer le plus d’électricité, le chauffage tourne à plein régime. Cette surconsommation périodique a pour conséquence de faire augmenter les coûts de production ou d’approvisionnement d’EDF. Afin de réduire ses coûts, le fournisseur historique a donc décidé de créer l’option tarifaire EJP.

Ainsi, lorsque l’électricité coûte trop cher à produire, EDF active une journée EJP, qui dure un jour de 7h jusqu'à 1h du matin.

Les clients ayant souscrit à cette option tarifaire vont alors considérablement réduire leur consommation. Le fournisseur EDF a donc moins d’électricité à produire et peut baisser ses coûts de production ou d’approvisionnement.

Le terme “Effacement” émane de ce procédé de réduction de la consommation d’électricité chez certains Français. En effet, lors d’une journée EJP, les clients “effacent” leur consommation puisqu’ils la diminuent au maximum.

Pour faire simple, l'EJP c'est :

  • 22 journées dans l'année dites « rouges » étalées sur la saison hivernale (1er novembre > 31 mars): elles ont activés lorsque la demande en électricité est forte et en général, pendant les grands froids d'hiver.

Conséquence : une électricité jusqu'à 5 fois plus chère qu'un abonné en tarif base, le client EJP doit faire particulièrement attention à sa consommation électrique, par exemple en utilisant un moyen de chauffage alternatif type poêle à bois, cheminée, etc...

Un jour EJP de pointe dure un jour de 7h jusqu'à 1h du matin.

  • le reste de l'année, c'est-à-dire 343 jours (tous les week-end sont inclus) : l'électricité est à un prix qui se rapproche du tarif Heures creuses.

Moment de répit : les samedis et les dimanches ne peuvent pas être des jours EJP.

Comment savoir si demain est un jour EJP ?

L'inconvénient pour l'abonné est que ces journées EJP sont souvent annoncées la veille, entre 17h30 et 5 h du matin la veille du jour J, ce qui ne permet pas d'anticiper une quelconque préparation.

Pour savoir si demain est un jour EJP, voici plusieurs moyens qui peuvent vous aider :

  • consulter le site EDF où l'observatoire EJP reprend l'information, en vous rendant sur le site d'EDF
  • vérifier son compteur électrique EJP (si ce dernier n'est pas un Linky) : une diode s'allume les 22 jours EJP mais nous vous conseillons d'effectuer une double vérification avec le site d'EDF
  • sur l'application mobile d'EDF, vous pouvez souscrire à l'option SMS/ mail / notification mobile
  • contacter le serveur vocal d'EDF

Intérêt de continuer avec l'option EJP ?

De plus en plus de ménages se demandent aujourd'hui si l'offre EJP est compétitive, et permet de faire encore des économies. Si l'offre EJP a été longtemps avantageuse pour les ménages, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui :

  • premièrement car le tarif ne cesse d'augmenter : ainsi, entre 2013 et 2019, les tarifs TTC ont augmenté de près de 25 %..

Pour que l'option EJP reste attractive par rapport à un tarif base d'EDF, il faudrait que chaque foyer diminue sa consommation d'électricité de près de 50%.

  • deuxièmement depuis l'apparition de nouveaux fournisseurs d’électricité alternatifs sur le marché, qui proposent en effet une électricité vraiment moins chère, avec des tarifs au kWh HT allant jusqu'à - 17% par rapport au tarif réglementé de vente d'EDF. Ces tarifs sont valables toute l'année quelle que soit l'option choisie (tarif base ou tarif heures pleines/ heures creuses). De plus, tous les contrats d'énergie sont sans engagement.

Ce constat dressé, on peut dire que les ménages bénéficiant de l'EJP auraient tout intérêt à choisir une autre offre, ou à se tourner vers une électricité tout simplement moins chère, en changeant de fournisseur.

Je souhaite quitter l'EJP pour faire des économies sur ma facture : comment faire ?

Pour commencer, il convient de comparer les offres proposées par l'ensemble des fournisseurs d'électricité, pour voir celle qui serait la plus adaptée à votre consommation. Le changement de fournisseur d'électricité est gratuit.

En pratique, il vous faudra dans un premier temps contacter le fournisseur historique EDF pour modifier votre option tarifaire, c'est-à-dire, passer à l'option base ou heures pleines/ heures creuses. Des manipulations doivent donc être opérées sur votre compteur pour passer à une offre dite « normale ». Souvent, le venue d'un technicien Enedis est nécessaire pour modifier l'option sur votre compteur (prestation payante).

Par la suite, il vous suffit :

  • soit de conserver votre contrat chez EDF avec une option différente (Base ou Heure Pleines/ heures Creuses)
  • soit de changer simplement de fournisseur