Les offres d'électricité
comment s'y retrouver ?

09 Février 2021

Auparavant, il n'existait qu'un type de tarif commercialisé par l'opérateur historique EDF : le Tarif Réglementé de Vente ou TRV.

Les offres d'électricité comment s'y retrouver ?

Aujourd'hui, les différents fournisseurs alternatifs proposent d'autres types d'offres, détaillons-les :

Le tarif réglementé de vente

EDF est le seul à pouvoir le commercialiser, ces tarifs sont établis sur proposition de la Commission de Régulation de l'Energie, ils sont arrêtés chaque année par les pouvoirs publics et varient continuellement à la hausse ou à la baisse. Le tarif du kWh d'électricité est réexaminé jusqu'à 2 fois par an. Ce n'est pas le tarif le plus économique, et de plus en plus de consommateurs se tournent vers une offre de marché proposée par les fournisseurs alternatifs.

les offres à prix fixes ou prix bloqués :

pour pallier à la variation des tarifs réglementés de vente, et éviter les hausses de tarifs, certains fournisseurs proposent des offres à tarifs fixes ou prix bloqués. Pendant une durée déterminée, le fournisseur garantit que le tarif HT de l'abonnement et du kWh n'augmentera pas, même s'il y a une évolution des tarifs réglementés de vente à la hausse.

les offres à prix fixes et révisables à la baisse :

il s'agit du même principe de départ que les offres à prix fixes, à la différence que vous pouvez bénéficier des hypothétiques baisses des prix de l'énergie. Par exemple, vous bénéficiez d'un contrat à prix bloqué pendant un temps défini : s'il y a une hausse du tarif réglementé, le prix bloqué vous garantit une protection, s'il y a une baisse du tarif réglementé, vous bénéficiez de cette baisse aux dates anniversaires du contrat. Ainsi, tous les 12 mois, le fournisseur consulte l'évolution du tarif réglementé et s'il a baissé, il facturera le nouveau tarif pour les 12 prochains mois, si au contraire, il a augmenté, le client bénéficiera toujours du tarif bloqué pour les 12 prochains mois minimum.

Pour résumer cette offre à prix fixes, voici un récapitulatif de ses avantages et inconvénients

Tableau récapitulatif de ses avantages et inconvénients

les offres à prix indexés :

elles offrent une réduction sur le prix du kWh d'électricité par rapport aux tarifs réglementés de vente en vigueur, les tarifs qui vous sont proposés suivent l'évolution des TRV (tarif réglementés de vente), d'où le terme d'indexation. Ainsi, si ces derniers baissent, le prix que vous paierez baissera aussi, si ces derniers augmentent, le prix de votre offre augmentera également, vous ne profitez pas de la protection que vous apporte un tarif à prix fixe par exemple. C'est l'offre considérée comme la plus avantageuse car vous paierez toujours moins cher, certains fournisseurs proposant jusqu'à – 17% de réduction par rapport au tarif réglementé de vente.

Les avantages et inconvénients des offres à tarif indexé:

Tableau récapitulatif de ses avantages et inconvénients - prix fixe

Quelles offres pour quels consommateurs ?

Vous êtes un foyer à moyenne ou grosse consommation : privilégiez une offre à prix indexé car vous réaliserez des économies immédiatement. En effet, lorsque l'on consomme beaucoup d'électricité (notamment avec le chauffage), il est important de pouvoir diminuer le coût de ses consommations, les offres à prix indexé sont l 'idéal si vous voulez réaliser des économies rapidement.

Vous souhaitez profiter d'un stabilité de votre budget électricité dans le temps ? Alors les offres à prix fixes sont faites pour vous. Pas de surprise sur le prix payé, il restera identique tout au long de votre contrat, et vous ne subirez pas l'impact de la hausse des tarifs réglementés, cela vous offre une certaine sécurité. Ce type d'offre est plutôt adapté aux petits consommateurs, car vous pouvez contrebalancer sur le long terme le prix du kWh quasi comparable au tarif réglementé, voire supérieur. Ce type d'offre peut tout à fait convenir aux foyers n'ayant pas l'intention de quitter leur logement dans les 4 ou 5 ans suivant une souscription de contrat.