Tout savoir
sur l'électricité verte

16 Mars 2021

On entend de plus en plus parler d'électricité verte, et de plus en plus de foyers se tournent vers cette nouvelle alternative de consommation plus respectueuse pour la planète. Mais c'est quoi au juste une électricité verte ? On vous éclaire sur le sujet.

L’électricité verte : en quoi ça consiste ?

Quelle est la différence entre électricité verte et classique ?

L'énergie que l'on qualifie de « classique » est celle produite à partir des centrales nucléaires ou des énergies fossiles, c'est-à-dire des matières polluantes et non renouvelables.

Les offres d'électricité verte ou dites renouvelables ont été conçues afin de privilégier l'essor d'une électricité produite à partir de sources renouvelables, telles que le solaire, l'hydraulique, l'éolien, pour n'en citer que quelques-unes.

Et si on racontait l'histoire de l'énergie renouvelable ?

Au cours de la plus grande partie de son histoire, l'humanité n'a employé que de l'énergie renouvelable pour couvrir ses besoins en énergie. Au début de la Préhistoire, seules les forces musculaires et l'énergie biomasse, grâce au feu, étaient disponibles, de nombreux progrès ont permis de faire évoluer ces énergies grâce à des outils plus efficaces rendant leurs utilisations plus performantes.

L'évolution la plus significative a été l'invention de la traction animale, apparue après la domestication des animaux.

Par la suite, l'invention du voilier a été un avancement considérable pour les échanges commerciaux, de même que celle des moulins à eau et à vent qui ont fourni une énergie notable complémentaire.

L'énergie hydraulique a connu une certaine prospérité avec l'hydroélectricité apparue dans plusieurs pays (Suisse, Italie, France, et Etats-Unis), à la fin du 19è siècle.

Toujours au 19ème siècle, apparaissent les premières techniques de la géothermie grâce à l'ingénieur français François de Larderel et en 1911, la première centrale géothermique est construite en Italie.

Après la disparition temporaire de l'énergie éolienne au profit de le la machine à vapeur et du moteur Diesel, les éoliennes font leur retour et prennent de l’ampleur à partir des années 1990. Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque se développent au début des années 2000.

Depuis la fin du 20ème siècle, et le constat alarmant des différents impacts négatifs climatiques et sanitaires des énergies lourdes en carbone, l'amenuisement du pétrole, les accidents nucléaires, on constate une réorientation mondiale vers les énergies renouvelables, qui viennent donc s'ajouter aux énergies classiques.

Qu'en est-il aujourd'hui de l'électricité verte ?

Aujourd'hui, la majorité des fournisseurs d'électricité proposent des offres dites « électricité verte » et emploient des arguments tels que «électricité écologique ou propre » pour les mettre en avant auprès de leurs consommateurs.

Dans les faits : le producteur produit de l'électricité verte, le fournisseur achète des « garanties d'origine » (G.O.) : ce sont des certificats sous forme de documents électroniques permettant de garantir que de l'électricité a été produite à partir d'un source d'énergie renouvelable et qui a été injectée sur le réseau.
Ces certificats permettent également de connaître le lieu de production de l'énergie renouvelable, mais aussi la façon dont elle a été produite. Ces garanties d'origine assurent aussi que vous participez à la transition énergétique.

Comment l'électricité verte arrive chez vous ?

Dans la pratique, les diverses productions d'électricité sont « mêlées », il n'est pas possible de faire un tri entre électricité classique et verte, elle est acheminée par le service public puis distribuée par Enedis à tous.
Nous recevons donc tous la même électricité, un client qui souscrit un contrat d'électricité verte reçoit la même électricité  que son voisin qui n'a lui pas un contrat dit « renouvelable ». Ce qui fait qu'une offre est renouvelable, c'est qu'en achetant de l'électricité verte, vous participez à financer les énergies renouvelables à travers l'achat de « garanties d'origine » par le fournisseur, ce dernier doit prouver qu'une quantité d'électricité verte équivalente à la consommation du client de cette offre a été injectée sur le réseau.

Les fournisseurs achètent puis fournissent à leurs clients autant d'électricité dont ils ont besoin, la consommation équivaut à celle achetée en Garantie d'Origine.

Quelles sont les différents types d'énergies renouvelables ?

- le solaire : énergie photovoltaïque ou thermique. L'énergie photovoltaïque est produite par des cellules dites photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil reçue en partie en électricité. L'énergie solaire thermique : il s'agit de la production de chaleur ou d'eau chaude à partir de capteurs solaires qui transforment le rayonnement solaire en chaleur.

- l'éolien : qui exploite l'énergie du vent, qui est une énergie intermittente car elle dépend des conditions météorologiques.

- l'énergie hydraulique : obtenue par l'exploitation de l'eau.

- l'énergie biomasse : issue des matières organiques (végétale, animale, bactérienne, ou fongique) que l'on peut utiliser comme source d'énergie.

- l'énergie du sol : la géothermie, cette énergie puisée dans le sous-sol permet de produire différents types d'énergie.

Pourquoi choisir une offre d'électricité verte ?

Si le secteur de l’énergie renouvelable est en pleine expansion aujourd’hui, c’est parce qu’il présente de nombreux intérêts.

Le premier, c’est le fait que cette énergie provienne d’une source infinie : le soleil, l'eau, le vent, toutes ces sources sont inépuisables, ce qui nous permettrait d'en bénéficier indéfiniment.

Le deuxième avantage à choisir un offre verte est que nous nous engageons dans la transition énergétique et consommons mieux. En effet, les énergies renouvelables emploient des sources naturelles et abondantes, et n'engendrent que peu de déchets et de gaz à effet de serre, cela permet ainsi de réduire l'empreinte carbone de manière significative et de protéger l'environnement. C'est un acte citoyen : on s'engage dans une action de production et de consommation plus saine et plus respectueuse de l'environnement.

Enfin, l'électricité verte ne coûte pas nécessairement plus cher que l'électricité classique. En effet, il existe des offres de fournitures d'électricité verte à prix plus avantageux que les offres au tarif réglementé de vente. 

Ainsi, aussi bien les ménages que les fournisseurs d'électricité ne peuvent qu'avoir un intérêt à opter et fournir de l’électricité verte !

Quelques chiffres sur la progression de l'électricité verte.

À la fin de l'année 2019, on recensait 3,9 millions de souscriptions à une offre 100 % verte, soit 1 million de plus en l’espace d’un an. Le rythme est resté le même en 2020 et plus d’une offre de marché sur deux est « verte » désormais. On compte près de 4 millions d'abonnements fin 2020.

Selon le dernier baromètre annuel de l’électricité issue des énergies renouvelables 2020 sur l 'année précédente, publiée par Observ'ER, l’énergie hydraulique est toujours la source majoritaire de production d’électricité renouvelable en France, devant l’énergie éolienne, et le solaire.

Chiffres clés électricité renouvlable

Source : Obsev'ER

Selon le Panorama de l’électricité renouvelable, réalisé et établi par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), l'association des distributeurs d'électricité (Adeef) et l'Agence ORE (Opérateurs de réseaux d'énergie), les énergies renouvelables (éolien, hydraulique, solaire) ont fourni 25% de l'électricité consommée en France métropolitaine au 1er trimestre 2020.

L’objectif que se fixe le gouvernement, c’est de faire en sorte que d’ici 2030, la production passe à 40%.

Voici l'état des lieux, à fin mars 2020, des principales filières de production d'électricité de source renouvelable.

Au total, la puissance installée du parc électrique renouvelable s'élève à 54 234 MW (+ 2 574 MW) sur une année, et la production renouvelable annuelle s'élève à 118 TWH (+ 13,4 % par rapport à 2018-2019). (1Twh = 1 milliard de kWh).

48,6 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne, les filières éolienne et solaire contribuent à hauteur de 96 % à la croissance des énergies renouvelables électriques sur le premier trimestre 2020.

Le parc hydroélectrique reste, et de loin, la première source d'électricité renouvelable (puissance installée de 25.717 MW), couvrant 12,7% de la consommation électrique de la France.

La production d'électricité d'origine éolienne est en hausse, cette dernière représentait à elle seule 8,3 % de la consommation électrique française.

La montée en puissance de l'éolien en France continue sur sa lancée alors que le premier parc éolien en mer a fini par se concrétiser mi-2019. Il s'agit de celui de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

De son côté, le solaire couvre, lui, 2,5% de la consommation électrique.