Réduire sa consommation
d'énergie ?

07 Avril 2021

Comment réaliser des économies sur votre facture d'électricité?

Comment réaliser des économies sur votre facture d'électricité?

Avec l'augmentation constante du coût de l'énergie, de plus en plus de de foyers cherchent à réduire leur consommation d'électricité pour pouvoir diminuer le montant de leur facture. En effet, selon les chiffres de l'Ademe en 2019 (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la consommation d’électricité ne cesse d’augmenter (+ 40 % depuis 1990). De plus, un ménage consacre en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d’énergie.


L'enjeu de réduire sa consommation est double :

- Le premier est financier : une part croissante du budget des foyers est consacrée au pôle électricité. Ainsi, le fait de réduire sa consommation permet d'alléger le coût de ses factures.

- Le deuxième enjeu est d'ordre environnemental : car réduire sa consommation en électricité est aussi un geste écoresponsable. En effet, nous protégeons la planète en diminuant notre impact sur le réchauffement climatique et gaspillons moins les ressources.

Répartition par usage des consommations d'énergie des ménages dans leur logement Répartition des usages de l'électricité pas les ménages

En pratique, comment s'y prendre dans notre vie quotidienne pour adopter les bons réflexes ? Pas besoin de bousculer toutes ses habitudes, quelques réflexes suffisent pour réaliser des économies, c'est très simple et facile à mettre en place, voici quelques conseils :

Tout d'abord le chauffage :

c'est le plus gros poste de consommation des foyers (65% des dépenses énergétiques !). En France, environ 1/3 des ménages sont équipés de chauffage électrique.

Il convient dans un premier temps de vérifier l'isolation de son logement, en effet, nous perdons en moyenne 30 % de chaleur par la toiture, 20% par les murs, 15 % par les fenêtres, 10 % par le sol. Ainsi, pour optimiser l'isolation de votre logement, vous pouvez réaliser quelques travaux d'économies d'énergie, par exemple, utiliser de la laine de verre pour les combles, du double vitrage pour les fenêtres, de l'isolant thermique pour le sol et les murs...

Ensuite, adaptez la température de chaque pièce en fonction de son utilisation : la température idéale est de 19 °C, précisément, une température de 18 °C est recommandée la nuit et 20 °C la journée. Baisser la température d'un degré correspond à 7% d'économie, pensez-y si vous n'utilisez pas une pièce !

Si vous partez plus d'une journée, mettez votre chauffage en mode « hors gel ». De plus, il existe aujourd'hui un certain nombre d'appareils connectés tels que des thermostats ou des programmateurs qui peuvent s'avérer être une aide pour gérer la température de vos pièces.

On y pense moins, mais entretenir ses appareils de chauffage permet aussi de réaliser des économies ! Il est important ainsi de dépoussiérer ses radiateurs électriques, ne pas les couvrir et les placer loin des meubles afin de ne pas avoir de perte de chaleur. Et si vous vous chauffez avec une pompe à chaleur, il faudra la faire entretenir une fois par an.

Concernant l’usage de l'eau chaude :

Sa consommation, après le chauffage, est le deuxième poste de dépense des foyers, et il est aussi possible de réaliser des économies  :

- Comme chacun le sait : prendre des douches au lieu de bains est un premier geste pour réduire sa consommation d'eau dans un premier temps, mais aussi d'électricité : en effet : moins vous consommez d'eau, moins votre ballon d'eau chaude aura besoin de chauffer l'eau !

- Régler la température du ballon d'eau chaude entre 55 et 60°C et éteignez-le si vous vous absentez.

L'utilisation des appareils électroménagers :

Dans nos foyers, de plus en plus d’appareils électriques s'invitent dans nos cuisines, nos salons et salle d'eau, l'usage que nous faisons de ces appareils n'est d'ailleurs pas toujours économe, la consommation électrique pour les petits appareils électroménagers a doublé sur 20 ans ! Il est donc important de se préoccuper de l'efficacité énergétique des appareils, mais aussi bien les utiliser.

Dans la cuisine, si vous utiliser l’électricité pour la cuisson :

- une astuce : couvrez vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l'eau, cela permettra de diviser par 4 la consommation d'énergie et si possible, faites chauffer votre eau à la bouilloire plutôt qu'à la casserole.

- Faites réchauffez vos plats au micro-ondes, celui-ci consommera moins qu'un four traditionnel. Si vous n'en possédez pas, choisissez un four à chaleur tournante.

- Utilisez une cocotte minute pour faire cuire vos légumes : beaucoup plus économe qu'à la casserole !

- Si vous devez vous équiper, choisissez des plaques à induction plutôt que du vitro céramique ou des plaques traditionnelles.

- Arrêtez votre four ou votre plaque avant la fin de la cuisson, ces derniers continuant de chauffer après avoir été éteints, vous exploiterez ainsi mieux la chaleur.

- Évitez d’ouvrir votre four électrique pour vérifier la cuisson.

Si vous possédez un lave vaisselle :

- privilégiez le mode « Eco » qui vous permettra d'économiser 45 % d'électricité par rapport à un programme classique. Et si vous avez opté pour une option tarifaire heures pleines / heures creuses, faites fonctionner votre appareil durant les heures creuses, quand le prix du kWh est plus avantageux !

Concernant le réfrigérateur et le congélateur :

Ce sont plutôt des appareils énergivores, alors pour limiter leur consommation :

- il est préférable de ne pas les placer près d'une source de chaleur.

- laissez de l'espace derrière et dessus afin que l'air circule. Dégivrez-les et nettoyez la grille arrière régulièrement.

- évitez de mettre des aliments encore chauds dans votre frigo.

Ensuite, pour entretenir son linge sans dépenser trop d'électricité :

- évitez d'employer un sèche linge, il est la principale source de consommation.

- servez-vous des cycles « éco » ou « demi charge », ou alors, attendez que votre machine soit pleine pour lancer un cycle.

- comme pour le lave vaisselle, faire tourner votre machine pendant les heures creuses si vous en avez.

- utilisez les cycles basse consommation à 30 ° C qui consomment moitié moins d’énergie que de laver à 60 °C.

L'emploi des appareils électriques et de l'éclairage :

Pour éviter d'avoir à allumer la lumière en journée, optimisez la lumière naturelle de votre logement en le réaménageant : en orientant vos meubles différemment, vous bénéficierez plus de la luminosité là où vous en avez le plus besoin, par exemple, un bureau près d'une fenêtre... Cela peut vous faire gagner jusqu'à 1h d'éclairage par jour ! De même, parez vos murs de couleurs claires où la lumière se réfléchira mieux.

Equipez-vous également en ampoules basse consommation, lampes à LED par exemple, lampes fluocompactes (LFC) qui sont de bonne solutions économiques car elles ont une durée de vie plus importante. Pensez à les dépoussiérez de temps en temps, l'efficacité lumineuse n'en sera que plus importante.

Vous pouvez installer des détecteurs de présence ou interrupteurs avec minuterie par exemple dans les pièces de passage comme les couloirs, cela vous permettra d'éviter d'oublier d'éteindre la lumière en sortant de la pièce!

Attention aux « consommation fantômes » !

On ne le dira jamais assez, le mode veille des appareils électriques tels que TV, chaine Hi-Fi, cafetière, micro ondes, même s'ils ne sont pas les plus gourmands en énergie, pèse à la longue sur votre facture électrique !

En effet, aujourd'hui, on paye parfois plus d'électricité sur une année pour les charges fantômes que pour le fonctionnement de ces appareils. L'Ademe estime que 15 à 50 équipements par foyer restent en veille inutilement, ce qui représente un coût de 80 € par an.

Par exemple, un ordinateur éteint mais qui reste branché continue à consommer de l’électricité (environ 70 Wh en une journée). Une TV en veille pendant 1 nuit consomme autant que pour regarder un film de 2 heures. Si on ne fait pas attention, la télévision, le lecteur de DVD, la chaîne Hi-Fi, etc., restent en veille en permanence et finissent par consommer davantage « éteints » qu’allumés.

Une famille bien équipée en audiovisuel peut consommer 700 kWh/an, uniquement pour les appareils en veille.

Pour certains ménages, les veilles deviennent le premier poste de consommation électrique de la maison (hors chauffage et cuisson).


Et oui, même éteints, de nombreux appareils continuent à consommer s'ils restent branchés (ce qui peut représenter environ 10 % de la facture électrique hors chauffage). L'idéal est de débrancher ces appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés (chargeur de portable, petit électroménager..). De même débranchez les chargeurs du secteur s'il n'y a pas d'appareil relié.

Le plus simple : utilisez une multiprise avec un interrupteur qui est un outil incontournable pour réaliser des économies : elle permet d'éteindre simultanément tous les appareils en veille, ce qui peut représenter un gain de 10 % sur la facture !

Il existe aussi des prises « coupe veille » qui arrêtent l'arrivée du courant automatiquement.


De manière générale, équipez votre logement en appareils électriques moins énergivores.

Pour vous aider dans cette démarche, les fabricants indiquent grâce à une étiquette énergétique le classement de l'appareil (créée en 1995, cette étiquette a évolué au fil des années en fonction de la performance des nouveaux appareils gagnants en performance). Choisissez les « bons élèves » c'est-à-dire ceux classés A+++ qui consomment bien moins qu'un appareil classé A.

Etiquette d'information sur la consommation d'energie d'un appareil

A savoir : depuis le 1er mars 2021, l'étiquette de 4 catégories de produits a changé :réfrigérateurs / congélateurs / caves à vin, lave-linge, lave-vaisselle, téléviseurs/ écrans. Ainsi, les classes A+, A++ et A+++ disparaissent au profit d’une échelle de A à G, la classe A+++ que nous connaissons actuellement équivaudra probablement aux classes B ou C de la nouvelle étiquette énergie, selon les catégories de produits, la voici :

Etiquette d'information sur la consommation d'energie d'un appareil

Les ampoules commenceront à afficher la nouvelle étiquette en septembre 2021.

Cette évolution de l'étiquette énergie en 2021 ne sera pas valable pour tous les équipements, en effet,  les appareils de chauffage et les chauffe eau qui ont l'étiquette énergie depuis 2015, n'en bénéficieront qu'à partir de 2030. Pour les équipements tels que fours, les hottes et les sèche-linge, l'ancienne étiquette demeurera également.



Changez de fournisseur d'électricité !

Enfin, pour réduire sa consommation électrique, vous pouvez aussi faire le choix d'opter pour un fournisseur moins cher !

En effet, depuis 2007 et l'ouverture du marché de l’électricité aux fournisseurs alternatifs, vous avez le choix entre de nombreuses offres de marché qui proposent des tarifs moins élevés que les tarifs du fournisseur historique ! De plus, la plupart de ces fournisseurs proposent des offres « vertes », pour vous permettre de contribuer à faire un geste pour la planète, ces offres ne sont d'ailleurs pas plus onéreuses que les offres classiques !