Votre facture : la déchiffrer
pour mieux la comprendre

12 Janvier 2021

Que vous soyez client du fournisseur historique ou d'un autre fournisseur, comprendre sa facture n'est pas toujours simple : prix de l'abonnement, prix du kWh, facture de régularisation, échéances, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
On vous aide à y voir plus clair.

Votre facture d'électricité : la déchiffrer pour mieux la comprendre

Commençons par le recto de votre facture :

Sur le côté gauche, apparaît une rubrique « nous contacter » :

Vous retrouvez ici votre numéro de client qui vous servira dans tous les échanges avec votre fournisseur, ainsi que votre identifiant Internet qui vous permet d'accéder à votre espace client.

Vous trouvez également les différents moyens de contact mis à votre disposition par internet, l'application mobile, téléphone, courrier...

La rubrique « lieu de consommation » renseigne le lieu fourni en électricité, cette adresse peut différer de l'adresse de facturation.

Le numéro client est indiqué également dans cette rubrique, ce numéro reste identique en cas de modification de contrat ou de déménagement.

Le numéro de compte apparaît et est propre au contrat, c'est un élément important pour le règlement des factures.

Le numéro PDL (numéro à 14 chiffres) permet l'identification du logement. Vous trouverez également l'offre à laquelle vous avez souscrite (tarif base ou heures creuses) et la puissance de votre compteur souscrite (indiqué en kVA).

Au centre de la facture, en haut, figure l'adresse postale qui est l'adresse de facturation.

Toujours au centre, vous trouvez ici le montant de la facture en TTC. Ce montant inclut :

  • l'abonnement et la consommation
  • taxes et contributions
  • TVA
  • le montant d'autre services souscrits

En dessous, une rubrique intitulée « Les prochaines étapes », vous informe sur la date de la prochaine facture, si vous êtes équipé d'un compteur Linky, la date de la prochaine relève de votre compteur ou à défaut, la date du prochain relevé de compteur par le distributeur Enedis.

Pour terminer, en bas de cette première page, une zone indiquant le mode de paiement avec un avis de prélèvement automatique précisant vos coordonnées bancaires.

Si vous n'êtes pas au prélèvement automatique, il vous sera indiqué les autres modes de paiement possibles (télépaiement, par carte bancaire, par TIP SEPA, par chèque...)

Passons maintenant au verso de votre facture :

On découvre une première rubrique « votre contrat électricité » qui reprend l'offre souscrite (heures pleines/heures creuses, puissance souscrite, numéro du compteur).

Dans un premier encadré, figurent des éléments relatifs à l'abonnement : celui-ci est fixe et ne dépend pas de votre consommation, son prix dépend de la puissance de votre compteur. Le tarif appliqué est le tarif appelé « Bleu résidentiel » si vous avez choisi l'offre « Tarif Bleu » d'EDF ou les tarifs proposés par le fournisseur que vous aurez choisi.

Par la suite, vient la consommation en kWh, c'est la partie variable de la facture, elle dépend du nombre de kilowattheures consommés. Le tarif est fixé par l'Etat sur recommandation de la commission de régulation de l’Énergie pour le tarif réglementé dit « Tarif bleu » d'EDF ou les offres à prix de marché. La consommation correspond à la différence entre le nouveau relevé de compteur et l'ancien.

La partie « taxes et contributions » vous indique les montants dont vous devez vous acquitter :

  • la TFCE (taxe sur la consommation finale d'électricité) : calculée sur la quantité d'électricité consommée
  • la CSPE (Contribution aux charges de service public de l'Electricité): calculée sur la quantité d'électricité consommée, elle sert à compenser les charges liées aux missions de service public
  • la CTA (contribution tarifaire d'acheminement : elle est fixée par arrêté du ministre de l'énergie, elle est proportionnelle à la part fixe du tarif d'acheminement incluse dans l'abonnement.

La dernière partie de la facture montre un graphique qui reprend l'évolution de la consommation et permet de suivre la variation en kWh des consommations facturées. Ces consommations sont soit :

  • données par vous (le client)
  • estimées par le fournisseur
  • communiquées par le distributeur ENEDIS à la suite d’une relève du compteur ou transmises par votre compteur Linky communiquant.

La facture de régularisation : quelques explications.

Votre consommation est basée sur une estimation. Afin d'obtenir votre consommation réelle et d'ajuster la facture, un relevé de compteur est réalisé. Si vous êtes mensualisé, à la fin des 11 mois de prélèvements, vous recevez donc la facture de régularisation. En clair, si vous avez consommé plus que ce qui avait été estimé, vous serez facturé de la différence. A l'inverse, si vous avez consommé moins, vous serez donc remboursé des estimations « trop-perçues ».

Pour éviter les mauvaises surprises sur cette facture de régularisation, vous pouvez choisir chez EDF de faire un « Relevé de confiance » plusieurs fois par an (option gratuite à laquelle pouvez souscrire), ce qui permet de d'obtenir une facture établie sur la base de la consommation réelle, et non sur une estimation. Cette option peut être plutôt avantageuse car l'abonné ne paye que ce qu'il consomme, cela permet d'éviter la surestimation ou la sous-estimation.

Accéder à sa facture et payer sa facture ?

Tous les clients ont accès à leur facture sur Internet, c'est très simple, il suffit d'aller sur votre espace client pour la retrouver. Si vous êtes chez l'opérateur historique, toutes les factures sont également consultables sur l'application mobile « EDF et moi ».

Chez EDF, il existe 2 rythmes de facturation :

  • mensuelle (sur la base d'une estimation de vos consommations)
  • bimestrielle soit 6 factures dans l'année, une tous les 2 mois, 2 factures sont calculées sur les relevés faits par Enedis, elles correspondent donc à votre consommation réelle. Pour établir les 4 autres, EDF s'appuie soit sur une estimation, soit sur une auto relève de votre consommation, le « Relevé de confiance ».

Plusieurs choix s'offrent à vous pour régler votre facture :

  • vous pouvez opter pour le prélèvement automatique, c'est pratique, vous n'avez à vous préoccuper de rien ! Le débit de votre compte se fait tous les 2 mois de façon automatique.
  • la mensualisation : elle vous permet d'échelonner vos paiements tout au long de l'année, vous réglez tous les mois la même somme
  • par carte bancaire : vous pouvez régler simplement votre facture depuis votre espace client ou par téléphone
  • le paiement par TIP ou par chèque
  • en espèces : en présentant la facture au bureau de Poste, et ceci sans frais
  • avec un chèque énergie