L'offre Tempo d'EDF

23 Mars 2021

Cette offres est une option tarifaire commercialisée par EDF

Qu'est ce que l'option Tempo ?

Cette option tarifaire commercialisée par EDF dans les années 1990, est, tout comme l'EJP, une option « d'effacement ». Son but ? Inviter les ménages à réduire leur consommation lors des pics pendant la période hivernale.

Chaque hiver, les épisodes de grand froid entraînent une accentuation de la consommation d’électricité qui nécessitent, notamment, la mise en service de centrales thermiques en complément des centrales nucléaires.

Ces pics sont généralement enregistrés le soir entre 18h et 22h, lorsque les consommateurs allument simultanément leur chauffage, lumières et autres appareils électroménager.


En effet, pour EDF, ces phases de forte augmentation de consommation peuvent être onéreuses, car cela implique ainsi de produire plus, ou s'approvisionner en électricité sur les marchés de façon importante. Proposer Tempo permet ainsi d'équilibrer l'offre et la demande, et donc de réduire la tension sur le réseau.

Le principe de l'offre est la suivante : payer plus cher l’électricité en période de forte consommation pour inciter à consommer moins.

En contrepartie, le prix du kWh d'EDF est moins cher le reste de l'année : cela permet ainsi à EDF de contrôler la consommation d'électricité française.

Comment fonctionne l'option Tempo ?

Tout d'abord, qu'est ce qu'une journée Tempo exactement ?

Un jour Tempo débute à 6h du matin et se termine le lendemain à 6h.

L’option Tempo propose des tarifs différenciés selon les jours, qui sont répertoriés en couleur :

- Lors des jours bleus, 300 jours dans l'année : l'offre Tempo est avantageuse car le tarif de l'électricité est moins cher que le tarif bleu classique.

- Les jours blancs sont des journées « normales » (qui ont lieu entre le 1er septembre et le 31 août) : durant ces 43 jours étalés sur l'année, le tarif de l'électricité est identique au tarif bleu normal. Il est à noter que les jours blancs ne peuvent pas avoir lieu un dimanche.

- Les jours rouges, sont les jours de pointe : 22 jours pendant lesquels le prix de l'électricité est le plus élevé. Ils ont lieu uniquement pendant la période hivernale entre le 1er novembre et le 31 mars (sont exclus les jours fériés et les week-ends). Les jours rouges peuvent durer jusqu'à 5 jours dans la semaine si le froid persiste.

Aux journées Tempo, s'ajoutent également les horaires Tempo ! Il faut savoir que ces journées se divisent en 2  périodes : heures pleines et heures creuses. Quelle que soit la couleur du jour, la journée est découpée en 2 : 16 Heures Pleines, de 6h à 22h. 8 Heures Creuses, de 22h à 6h le lendemain.

En résumé avec l'option Tempo, il existe donc plusieurs tarifs différents de l'électricité :
- 3 couleurs selon le jour, donc 3 tarifs différents
- 2 tarifs selon la période de la journée