Compteur Linky

23 Février 2021

Qu'est ce que le compteur Linky ?

Compteur Linky

Tout d'abord, pourquoi changer de compteur électrique pour un compteur Linky ?

Cela fait suite à une directive émise par la commission européenne en 2009 qui planifie que 80 % des compteurs soient communiquants d'ici 2021, cette directive a été transposée dans le droit français à l'article l’article L. 341-4 du code de l’énergie. Le but ? Réduire la consommation énergétique.

Qu'est ce que le compteur Linky ?

Il s'agit du nom donné au nouveau compteur électrique « communiquant » créé par ENEDIS (anciennement ERDF, principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France), qui va remplacer d'ici la fin de l'année 2021 les anciens compteurs. Il est considéré comme «communiquant et intelligent » car son rôle est, entre autre de communiquer, à distance, les informations concernant votre consommation d'électricité. Il permet également de réaliser des interventions à distance, sans qu'un technicien n'ait besoin de se déplacer.

Il présente ainsi bien des avantages comparé à nos anciens compteurs.

Les avantages du compteur Linky pour le consommateur :

  • facilite la vie :

  • Plus besoin du passage du technicien Enedis pour le relevé du compteur : en effet, auparavant, ce passage du technicien était nécessaire, afin de relever vos consommations, ce qui pouvait être assez contraignant puisqu'il fallait que vous soyez présent à votre domicile ou réaliser ce relevé vous-même pour le communiquer au distributeur. Désormais, tout cela est simplifié : le compteur Linky communique à distance votre consommation au gestionnaire du réseau, puis votre fournisseur reçoit ensuite ce relevé dans le cadre de la gestion de votre contrat d'électricité, il vous facturera donc sur cette base et non plus sur une estimation ! De même, le compteur Linky est utile aussi pour les démarches telles que la mise en service, le changement de puissance ou autres interventions puisque ces dernières peuvent aussi se réaliser à distance. Il permet aussi de détecter les pannes plus rapidement grâce à l'envoi d'un signal, qui facilite le diagnostic et la rapidité de l'intervention.

  • permet de maîtriser et économiser de l'énergie :

  • Pour vous consommateur, cela permet aussi plus de facilités pour suivre votre consommation, car vous y avez accès plus facilement depuis votre espace personnel. Désormais vous pouvez suivre en temps réel ce que vous consommez, le Linky affiche une consommation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc...cela vous donne une idée plus juste ! Auparavant, le compteur donnait un relevé cumulé, il fallait alors se lancer dans des calculs fastidieux pour connaître avec exactitude votre consommation.

  • avoir une facture plus juste :

  • Avec le compteur Linky, il n'y a plus d'estimations :la facture est établie sur la base de relevé mensuel de consommation, fini les mauvaises surprises !

  • Ainsi, mieux vous connaissez votre consommation, mieux vous la maîtrisez !

Pour les fournisseurs d'électricité, le compteur Linky présente également des avantages puisque ce dernier permet de réduire les litiges liés à la facturation, en raison de l'estimation de consommation. Aujourd'hui, le Linky permet de facturer au plus juste puisqu'il offre la possibilité de connaître la consommation réelle du client. Il permet aussi aux fournisseurs de proposer des services et offres en adéquation avec les besoins du client (certains fournisseurs proposent des offres Linky heures pleines/ heures creuses par exemple.

Est-ce obligatoire d'installer un compteur Linky ?

Il est dans un premier temps important de préciser que les compteurs électriques n'appartiennent pas au propriétaire ou locataire d'un logement.
Ainsi, l'article L322-4 du code de l'énergie indique :

article L322-4

Ainsi, les collectivités locales sont propriétaires des ouvrages, des réseaux de distribution, des compteurs, elles cèdent ensuite leur gestion à Enedis (ou les ELD dans les zones où Enedis ne dessert pas).

L'article L. 341-4 du code de l'énergie donne pour mission à ENEDIS de déployer le Linky dans près de 35 millions de foyers d’ici 2021 . Ainsi, comme le précise l'article, il doit :

article L341-4

En théorie, il y a donc obligation légale à ce que chaque particulier et professionnel accepte la pose d'un compteur Linky.

Les interrogations et appréhensions autour du compteur Linky.

Un certain scepticisme règne autour de l'installation de ce compteur Linky.

Tout d'abord une inquiétude autour de l'impact sur la santé de ce compteur du fait des ondes électromagnétiques qu'il émet. En effet, il est accusé par des associations de consommateurs d'être cancérogène et de causer certains maux (maladies, malaises... ) et, est de plus en plus pointé du doigt par les personnes dites « électrosensibles ». Le compteur Linky emploie la technique du courant porteur en ligne (CPL), et émet donc des ondes, comme beaucoup d'appareils électriques, mais, selon un rapport de 2016 de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'exposition aux ondes avec le compteur Linky est faible. D'autres études scientifiques telle que l'étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) de 2016-2017 évoque que « les ondes émises par le système Linky sont inférieures aux plafonds prévus par les normes sanitaires définies au niveau européen et français en matière d'exposition du public aux champs électromagnétiques : elles sont du même ordre de grandeur que les ondes émises par un téléviseur, ou un écran cathodique, et largement inférieures à des plaques de cuisson ».

La deuxième crainte observée est le risque d'incendie lié au compteur Linky. En effet, quelques cas d'incendies ont été rapportés à la suite de l'installation de compteurs Linky, notamment, lors de leur déploiement, mais aucune cause directe n'a été établie entre le Linky et ces départs de feux. Enedis déclare à ce sujet : « Ce compteur ne présente aucun défaut pouvant provoquer un incendie. Le matériel a subi de nombreux tests auprès des constructeurs et dans notre laboratoire. Il faut rappeler que le risque d’incendie peut exister pour tout matériel ou installation électrique. Il est totalement indépendant du type de compteurs posés. S’agissant de la pose d’un compteur, la qualité du geste technique « de serrage mécanique » des câbles d’arrivée électrique est primordiale. Une sensibilisation particulière est effectuée lors de la formation des techniciens de pose équipés d’un instrument permettant de réaliser parfaitement ce geste technique. »

Enfin, une grande méfiance réside aussi quant à la transmissions des données et le respect de la vie privée. Un grand nombre de consommateurs se demande si les données transmises sont bien sécurisées et ne nuit pas à la protection de leur vie privée, et voient cela comme une intrusion. En effet, certains usagers estiment que ce transfert détaillé de la consommation peut donner des informations sur les périodes d'absence du domicile, les heures de lever et de coucher, etc... En réalité, le compteur Linky est un appareil qui mesure la consommation globale d'électricité, il ne sait donc pas quel appareil est utilisé et à quelle fréquence. D'autre part, la transmission des données sont parfaitement sécurisées, car elles sont cryptées, et encadrées par le code de l'énergie et ne sont en aucun cas communiquées à un tiers comme le recommande la CNIL.

Combien coûte l'installation du compteur Linky ?

Le compteur Linky et son installation son totalement gratuits !

Comment puis-je suivre ma consommation ?

C'est très simple : il vous suffit de vous rendre sur l'espace client d'Enedis et de créer un compte. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder au menu « suivre ma consommation » dans votre espace personnel, vous pourrez ainsi consulter votre consommation jour par jour, demi-heure par demi-heure...

Il existe également des applications de suivi conso pour smartphone. Enedis a conçu l'application « A mes côtés », certains fournisseurs d'énergie proposent aussi ce service (par exemple « Edf et moi » proposée par EDF le fournisseur historique).